Penchak Silat

Penchak Silat (ou Pencak Silat)

Art Martial du Sud-est Asiatique (Indonésie, Malaysie, Bruneï), les origines de ce dernier ne sont pas bien définis dans le temps, néanmoins, il fut largement utilisé par les commandos Indonésiens et Malais lors des invasions Hollandaises et Japonaises survenues respectivement au 17ème et durant la seconde guerre mondiale.

Traditionnellement, cet art martial extrêmement complet tire son inspiration des différents animaux des forêts Indonésiennes et Malaises tel que les techniques du Tigres (Harimau) provenant de l'île de Sumatra et qui développent des attaques au sol, mais également inspiré du crocodile (Buaya) ou bien encore du chat sauvage (Kucing) ou du cobra.

De par ses inspirations, un nombre conséquent de styles différents on été créés dont certains d'entre eux sont orientés vers le self défense.

Ce dernier aspect nous intéresse plus particulièrement. Il a été introduit en Europe par Maïtre Turjpin, originaire de Java dans les années 60/70 qui créa sa propore école en Hollande.

Il développa le style Sétia Hati Tératé (Sétia Hati : Coeur Fidèle et Tératé : Lys aquatique Indonésienne).

En France, ses disciples les plus connues s'appellent charles JOUSSOT et son éléve Franck ROPERS.

Ce style qui enseigne diverses techniques : luxations, dislocations, balayages, percussions, étranglements etc... vis à parer et maitriser son adversaire le plus rapidement possible, et ce dans n'importe quelle situation ; contre un ou plusieurs adversaire, avec armes ou sans (bâtons, armes blanches, armes à feu), mais plus largement avec n'importe quels objets usuels du quotidien (une écharpe, un stylo, un parapluie...) dans un environnement exigüe ou non.

Malgré son efficacité le style traditionnel a été épuré pour ainsi devenir d'autant plus redoutable en situation réel.

Tout en conservant ses bases, utilisé en tant que self défense le Penchak Silat est particulièrement apprécié.

C'est cet aspect du Penchak Silat qui est enseingée à la salle polyvalente de Saint-Louis.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×