La baby gym, le premier sport de bébé

Nous sommes très nombreux, nous, parents à vouloir le meilleur pour notre bébé et leur faire faire très tôt une "activité sportive".

Mais quelle activité peut-on faire pratiquer à un tout petit, à part les bébés nageurs ? Eh bien, la baby gym

La baby gym pour les bébés dès 2 ans.

l'objectif de la baby gym est de contribuer au développement hormonieux de la motricié des jeunes enfants âgées de 2 ans à 6 ans environ.

Le matériel est spécialement adapté et l'encadrement est assuré par des moniteurs qualifiés.

Avec papa ou maman dans l'idéal, bébé va pouvoir bouger, découvrir son corps, apprendre à se déplacer, puis à grimper, courir, rouler... en toute sécurité.

Comment se déroule une séance ?

Pour les plus petits gymnastes, la présence d'un des parents auprès de lui  est évidemment obligatoire. D'ailleur, vous verrez très vite à quel point non seulement la baby gym permet à bébé de s'épanouir dans ses mouvements, mais permet aussi de nouer une nouvelle relation avec votre bébé, une forte complicité va s'installer et s'ajouter à celle que vous entreteniez déjà auparavant. Les séances durent en général 45 minutes, c'est bien suffisant pour des tout-petits. D'ailleurs, au début, votre bébé sera très fatigué, ne soyez étonné : le monde, la nouveauté, les exercices, prévoyez un temps calme à la suite du cours.

Au début de la séance, il peut y avoir un rassemblement de tous les petis gymnastes et de leurs parents, en cercle, afin de se présenter, d'écouter des comptines, chanter et même apprendre à connaître et à montrer quelques parties du corps. C'est une sorte d'échauffement ludique.

Ensuite, place au parcours. L'animateur le présente, explique ce que l'enfant doit ou en tout cas peut faire. Ce que le parents doit lui dire pour l'encourager et l'aider.

Il s'agit vraiment d'un éveil moteur, cette partie de la séance se déroule souvent avec un fonds musical rythmé.

Des conseils pour bien réussir sa séance ?

Pensez à bien hydrater votre bébé, c'est qu'il va beaucoup crapahuter ce bout de chou !

Le petit gymnaste débutant doit absolument se sentir libre de ses mouvements, prévoyer donc une tenue légère : t-shirt, et pantalon de survêtement en coton, ou leggins pour les petites filles. Oubliez les chaussons spéciaux, le mieux c'est de laisser bébé peids nus afin qu'il prenne bien ses appuis et les ressente !

Enfin, donnez-lui éventuellement un petit encas avant, léger, mais qui pourra le faire tenir pour sa séance.

une chose est sûre : si bébé ne semble pas apprécier ses séances de baby gym, n'insistez pas, il n'est pas prêt, ou est dérangé par quelques choses. Ecoutez-le, ce moment doit, vraiment, être une activité plaisir, ludique, et surtout pas une obligation pour être le plus rapide à monter l'échelle du tobogan à 2 ans et demi !!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×